• - "Alors qu'en est-il ?" n° 48 : conseils de quartiers

    Les conseils de quartier sont le fruit direct de la démocratie participative et son aspect le plus visible.

    Alors qu’en est-il sur Mantes-la-Ville ? Les conseils de quartiers se sont transformés en comités de quartier. Ils se tiennent 1 fois par an (démocratie participative oui… mais pas trop !).

    Au début il y avait pas mal de personnes qui y assistaient, mais ça c’était avant ! Quand les gens se déplacent avec des questions, et lorsqu’ils les posent l’élu présent répond qu’il note la question, mais sans jamais amener de réponse, ça lasse !

    Il a fallu que lors d’une réunion du comité de quartier au Domaine de la Vallée, je tape du poing sur la table en expliquant que nous avions jamais les réponses et que dorénavant la Mairie se devait d’apporter des réponses, pour que la Mairie décide que les réponses aux questions posées seront envoyées par mail lors de l’annonce du comité suivant. Soit 1 an après…!

    A noter aussi qu’un budget devait être alloué à chaque quartier, pour élaborer un projet venant des habitants. Mais les multiples errements budgétaires ont mis fin à ce projet, sauf pour un quartier.
    Alors oui, Madame Brochot à tenu cette promesse, mais le résultat est bien loin de ce qu’avait pu faire espérer la promesse au départ.